Pourquoi ce site internet

Ce site internet est dédié à fournir et regrouper l’information pertinente en lien avec la construction du REM, les mesures d’atténuation qui en découlent ainsi que l’action collectif. Il est principalement dédié aux usagers des lignes Deux-Montagnes, mais ne leur est pas exclusif.

La position du Comité

Nous considérons que les mesures d’atténuation proposées ne sont pas convenables. Nous demandons à ce que la CAQ tienne ses promesses:

Ça prend des mesures alternatives efficaces. Il n’y aura pas d’interruption de service tant que ces mesures ne seront pas en place. La négligence et le manque de leadership du gouvernement libéral dans la planification des travaux sont tout à fait inexcusables. Un gouvernement caquiste va mettre les poings sur la table pour s’assurer que tout cela se fasse dans la bonne séquence.

Benoît Charette, alors porte parole de la CAQ en matière de Transports, Octobre 2018

Dans les faits, le gouvernement Legault n’a rien livré pour améliorer les temps de trajets ou leur prévisibilité en heure de pointe. Le comité à discuté durant plusieurs heures avec le cabinet de la ministre Rouleau, pour lui représenter les impacts catastrophiques pour nos familles et carrières. Nous demandons donc un report de l’arrêt de service, prévu pour le 6 janvier afin d’élaborer des mesures d’atténuation qui respectent nos droits d’exercer nos métiers et de rencontrer nos responsabilités familiales. Les trajets doivent être à durée raisonnable et prévisibles (pas 2 transferts), à l’aller et au retour. Des solutions sont possibles et nous demandons au gouvernement et au premier ministre Legault de jouer son rôle et d’avoir le courage de réorganiser l’échéancier en fonction du public usager et ainsi éviter de nous plonger dans une crise totalement évitable.

Afin de bien illustrer la gravité de la situation et l’anxiété grandissantes des usagers quant à leur capacité de continuer à être en mesure de se rendre au travail, d’élever une famille, aux étudiants de continuer leur parcours scolaire tout en ne mettant pas à risque leur santé mentale, nous avons remis à la Ministre les résultats de notre sondage, complété par plus de 300 répondants, qui révèle que:

  • 94% ne trouvent pas les mesures actuelles suffisantes
  • 94% ne croient pas les estimés des trajets fournis par Mobilité Montréal
  • 6% considèrent un ajout de trajet de 70 minutes par jour comme acceptable
  • 90% considèrent que leur qualité de vie dans son ensemble sera beaucoup affectée par les mesures actuelles
  • 79% considèrent que leur vie professionnelle ou scolaire sera beaucoup affectée par les mesures actuelles
  • 77% considèrent que leur vie familiale sera beaucoup affectée par les mesures actuelles
  • 76% considèrent que leur santé mentale ou celle de leur famille sera beaucoup affectée par les mesures actuelles
  • 43% considèrent que leur situation financière sera beaucoup affectée par les mesures actuelle.

La ministre Rouleau nous a informé que le seul facteur pris en compte lors de l’évaluation des mesures en place est sa compétitivité avec la durée du trajet en voiture solo. Il est de notre avis que la ministre Rouleau comprends mal les enjeux vitaux pour nos communautés puisqu’elle ne semble pas saisir le fait que la durée des trajets actuels est déjà bien au delà du simple trajet en train et est souvent en moyenne de 1h15 porte à porte. L’ajout de 35 minutes par trajet portera le total à environs 4 heures par jour ce qui entraînera sans aucun doute des impacts dramatiques sur nos vies.

Le Comité des usagers du train Deux-Montagnes

Le comité est composé d’utilisateurs du train qui travaillent bénévolement dans le seul objectif d’obtenir pour tous des mesures acceptables et nous considérons qu’il est légitime de continuer nos démarches tant que celles-ci ne seront mises en place.

Les membres ce comité sont aussi membres du groupe facebook mouvement/rally train deux-montagnes. Vous pouvez donc les contacter en message privé via facebook. Voici les membres actifs :

Si vous avez des suggestions, ou si vous aimeriez contribuer, la meilleure façon de nous contacter est d’envoyer un message privé via facebook.

À noter que cela est sur une base de bénévolat.

Trouver l’information sur les travaux du REM et les mesures actuellement proposées

 

 

 

Note:

Ce site n’est pas un dédoublement de l’information du groupe Facebook « Mouvement/Rally Train Deux-Montagnes ». Cette plateforme se veut un endroit pour regrouper des informations factuelles, nous faire part de vos témoignages concernant les impacts des travaux de construction du REM et des mesures d’atténuation proposées (impact sur votre vie personnelle, financière et sur votre santé physique et mentale). Il a été mis en place par les membres du Comité des usagers du train Deux-Montagnes.