Voici les résultats d’un sondage effectué par le comité des usagers du train de Deux-Montagnes auprès des usagers de la ligne de train durant une période de 5 jours en octobre 2019.  355 répondants se sont prononcés. 

En bref (résultats complets plus bas):

    • 94% croient que Mobilité Montréal a nettement sous-estimé les temps de trajets des itinéraires imposés 
    • 94% trouvent les mesures offertes insuffisantes
    • 90% considèrent que leur qualité de vie dans son ensemble sera grandement affectée 
    • 79% estiment que leur vie professionnelle ou scolaire sera grandement affectée
    • 77% estiment que vie familiale sera grandement affectée
    • 76% estiment que leur santé mentale ou celle des membres de leur famille sera grandement affectée
    • Seulement 6% des personnes consultées considèrent qu’un trajet allongé de 70 minutes par jour (ce qui s’avère la durée admise par Mobilité Montréal) est acceptable

Les résultats de ce sondage ont été communiqués à la ministre Rouleau lors de la rencontre de membres du comité avec celle-ci et différents représentants d’organismes qui planifient les travaux du REM et les mesures compensatoires (MTQ, CDPQ, ARTM) qui s’est tenue le 25 octobre 2019.

Ces résultats démontrent clairement que les usagers sont insatisfaits des mesures actuelles et qu’ils sont inquiets face à la réalité qui les affligera dès le 6 janvier. Le comité a également émis des réserves concernant l’efficacité et la fiabilité des mesures proposées.

Malgré tout, la ministre Rouleau a refusé de considérer toutes options impliquant la révision de l’échéancier. Reporter les travaux afin de mettre en place des mesures plus convenables, est semble-t-il, non négociable. Aucunes autres options apportant des changements substantiels, n’ont été reçues ou proposées pour alléger la situation de la phase 1 des travaux (du 6 janvier 2020 à 2022 : fermeture du segment Gare Centrale-Du Ruisseau (la ligne Deux-Montagnes s’arrête à Bois-Franc, la ligne Mascouche s’arrête à Ahuntsic). Le respect de l’échéancier de l’ensemble du projet REM est, selon la ministre, impossible à bouger. Nous en concluons que le respect des échéanciers est plus important que le respect de la qualité de vie des usagers.

Plus de détails sur le compte rendu de cette rencontre ICI.

Trouvez-vous suffisantes les mesures d’atténuation proposées par la Ministre Rouleau le 9 septembre 2019?

Croyez-vous que les estimés fournis par Mobilité Montréal sont réalistes pour votre trajet (ex: 1h20 pour atteindre le centre ville aux heures de pointe, à partir de Deux-Montages, avec la proposition Train-Bus-Métro)?

En considérant les travaux du REM et les mesures actuellement proposées, merci d’évaluer l’impact sur votre qualité de vie dans son ensemble.

En considérant les travaux du REM et les mesures actuellement proposées, merci d’évaluer l’impact sur votre vie professionnelle ou scolaire:

En considérant les travaux du REM et les mesures actuellement proposées, merci d’évaluer l’impact sur votre vie familiale:

En considérant les travaux du REM et les mesures actuellement proposées, merci d’évaluer l’impact sur votre santé mentale et/ou celle des membres de votre famille :

En considérant les travaux du REM et les mesures actuellement proposées, merci d’évaluer l’impact sur situation financière :

Avez vous un ou plusieurs enfants de moins de 13 ans?

Quel temps maximal supplémentaire (par jour) jugeriez-vous acceptable pour réserver une qualité de vie satisfaisante ?

AHB